Syndics | SCI | Collectivités,..
commerces, bureaux, santé,...
Réseau chaleur et éclairage public
Moteur des aides
Serres, chaleur, régulation,...
Particulier | SCI | Collectivités,..
Principal ou secondaire
Consultants-conseils
Non, la TVA à taux réduite ne souffre pas de cette condition.
Résidence principal ou secondaire
En partie privative et partie commune
Pour une habitation
Pour des locaux d'hébergement
La TVA à taux réduit à 10 % concerne les travaux d’amélioration, de transformation et d’aménagement ainsi que la fourniture de certains équipements (article 279-0 bis A du code général des impôts). Ce taux intermédiaire est applicable aux prestations et éléments suivants :
Pour bénéficier des taux réduits de TVA, il est impératif que vos travaux et équipements soient facturés par une entreprise.
5,5 % pour les travaux d’amélioration de la qualité énergétique des locaux à usage d’habitation achevés depuis plus de 2 ans ainsi que sur les travaux induits qui leur sont indissociablement liés.
Les travaux éligibles sont ceux mentionnés au 1 de l’article 200 quater du CGI, à condition qu’ils respectent les critères de performances minimales détaillés à l’article 18 bis de l’annexe 4 du CGI.
Attention, les panneaux photovoltaïques, les PAC air/air, la couverture neuve ne sont pas concernés par le taux de 5,5%.
Les travaux induits sont les travaux annexes rendus indispensables par les travaux de pose ou d’installation des matériaux et équipements éligibles au taux de 5,5 %.
Exemple : les travaux de raccord de plâtre et de peinture dans une salle de bains suite à la pose d’une fenêtre isolante éligible à 5,5 % dans cette pièce bénéficient du taux de 5,5 %. Les travaux de peinture réalisés dans la cuisine en même temps que ceux réalisés dans la salle de bains ne sont pas liés aux travaux d’amélioration énergétique. Exclus du taux de 5,5 %, ils sont donc soumis au taux de 10 %.
Pour bénéficier des taux réduits de TVA, il est impératif que vos travaux et équipements soient facturés par une entreprise.
Il existe deux modèles d’attestation correspondant aux types de travaux réalisés :