fbpx
Flat Preloader Icon Chargement en cours

TVA réduite : <br>Particulier, <br>Copropriété, <br>SCI sous IR, <br>Association

TVA réduite
TVA
Garantir votre droit à un taux réduit

IDÉE REÇUE TOTALEMENT FAUSSE

L'entreprise doit être RGE

Idée reçue, pour bénéficier de la TVA réduite à 10%, lors de rénovation, et notamment énergétique à 5,5%

Non, la TVA à taux réduite ne souffre pas de cette condition.

TVA
Garantir votre droit à un taux réduit

QUI PEUT EN BÉNÉFICIER ?

  • Les particuliers

    Résidence principal ou secondaire

  • La Copropriété

    En partie privative et partie commune

  • la SCI sous IR

    Pour une habitation

  • Une Association loi 1901

    Pour des locaux d'hébergement

Le logement doit être :

TVA
Garantir votre droit à un taux réduit

TVA à 10% : TRAVAUX ÉLIGIBLE

La TVA à taux réduit à 10 % concerne les travaux d’amélioration, de transformation et d’aménagement ainsi que la fourniture de certains équipements (article 279-0 bis A du code général des impôts). Ce taux intermédiaire est applicable aux prestations et éléments suivants :

  • les prestations de main d’œuvre,
  • les matières premières et fournitures indispensables à la réalisation des travaux (ciment, laine de verre, tuiles ou ardoises, carrelage, papiers peints, peinture, joints, vis, etc.),
  • les équipements de cuisine, de salles de bains et de rangement sous réserve qu’ils s’incorporent au bâti et s’adaptent à la configuration des locaux et qu’il soit impossible de les enlever sans détériorer le meuble ou le bâti,
  • les équipements de chauffage (cuves à fioul, citernes à gaz ou chaudières non éligibles au taux de TVA à 5,5 %),
  • les systèmes d’ouverture et de fermeture des logements (portes, fenêtres ou portes-fenêtres non éligibles au taux de 5,5 %).

Pour bénéficier des taux réduits de TVA, il est impératif que vos travaux et équipements soient facturés par une entreprise.

TVA
Garantir votre droit à un taux réduit

TVA à 5,5% : TRAVAUX ÉLIGIBLE

5,5 % pour les travaux d’amélioration de la qualité énergétique des locaux à usage d’habitation achevés depuis plus de 2 ans ainsi que sur les travaux induits qui leur sont indissociablement liés.

Les travaux éligibles sont ceux mentionnés au 1 de l’article 200 quater du CGI, à condition qu’ils respectent les critères de performances minimales détaillés à l’article 18 bis de l’annexe 4 du CGI.

  • Les dépenses en faveur des économies d’énergie suivantes :
  • acquisition de chaudières à micro-cogénération gaz d’une puissance de production électrique inférieure ou égale à 3 kilovolt-ampères par logement ;
  • acquisition de chaudières à condensation ;
  • acquisition d’appareils de régulation de chauffage.
  • Les dépenses d’isolation thermique des parois opaques (murs donnant sur l’extérieur, toitures, plafonds de combles) ;
  • les dépenses d’isolation thermique des parois vitrées (fenêtres, portes-fenêtres, fenêtres de toit), de volets isolants ou de portes d’entrée donnant sur l’extérieur ;
  • Les équipements de production d’énergie utilisant une source d’énergie renouvelable (chaudières bois, poêles à bois ou à pellets, pompes à chaleur autres que air/air, équipements de chauffage ou de fourniture d’eau chaude sanitaire fonctionnant à l’énergie solaire ou hydraulique…)

Attention, les panneaux photovoltaïques, les PAC air/air, la couverture neuve ne sont pas concernés par le taux de 5,5%.

Les travaux induits aux travaux d’amélioration énergétique soumis à 5,5 %

Les travaux induits sont les travaux annexes rendus indispensables par les travaux de pose ou d’installation des matériaux et équipements éligibles au taux de 5,5 %.

Exemple : les travaux de raccord de plâtre et de peinture dans une salle de bains suite à la pose d’une fenêtre isolante éligible à 5,5 % dans cette pièce bénéficient du taux de 5,5 %. Les travaux de peinture réalisés dans la cuisine en même temps que ceux réalisés dans la salle de bains ne sont pas liés aux travaux d’amélioration énergétique. Exclus du taux de 5,5 %, ils sont donc soumis au taux de 10 %.

Pour bénéficier des taux réduits de TVA, il est impératif que vos travaux et équipements soient facturés par une entreprise.

TVA
Garantir votre droit à un taux réduit

COMMENT EN BÉNÉFICIER ?

Toutes les aides ont le même fil directeur : demander avant de faire les travaux

Il existe deux modèles d’attestation correspondant aux types de travaux réalisés :

  • un formulaire simplifié pour les travaux n’affectant aucun des éléments de gros œuvre (poutres, murs, etc.) ni un certain nombre d’éléments de second œuvre (cloisons intérieures, installations électriques, système de chauffage…),
  • une attestation normale pour les travaux affectant le gros œuvre ou les éléments de second œuvre.

→ Sans attestation le taux applicable de la TVA sera de 20%

Éco-prêt à taux zéro

Un autre aide pour vos travaux de rénovation énergétique et le reste à charge