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Commerces, bureaux, santé,...
Syndic | SCI | Collectivité,..
Res. principale ou secondaire
Particulier | SCI | Loc. Saison
Horticulture, élevage, forestier,..
Réseaux chaleur et éclairage
Ce que c’est : La période calendaire pendant laquelle les obligations CEE doivent être respectées.
P6 = 5 ans (2026-2030) au lieu de 4 ans pour la P5 (2022-2025). Cette durée plus longue permet :
Une meilleure planification des investissements
Un lissage des obligations sur une période étendue
Une anticipation de mi-parcours pour ajuster les volumes
Pourquoi c’est important : Plus de temps pour réaliser les actions d’économies d’énergie, mais des objectifs plus ambitieux (+35% vs P5).
Ce que c’est : Le volume minimal de mise à la consommation d’énergie à partir duquel une entreprise devient obligée de participer au dispositif CEE.
| Énergie | Avant 2026 | À partir de 2026 | Réduction |
|---|---|---|---|
| Fioul domestique | 7 000 m³ | 500 m³ | -92,9% |
| Carburants (hors GPL) | 7 000 m³ | 500 m³ | -92,9% |
| GPL carburant | 7 000 tonnes | 2 000 tonnes | -71,4% |
Impact : Le nombre d’obligés va exploser. Des petits distributeurs, stations-service, fournisseurs locaux deviennent obligés.
Ce que c’est : Un facteur de conversion qui transforme chaque mètre cube, tonne ou kWh d’énergie mise à la consommation en obligation CEE exprimée en kWh cumac.
| Type d’énergie | Coefficient | Unité |
|---|---|---|
| Fioul domestique | 11 078 | kWh cumac/m³ |
| Carburants (hors GPL) | 8 718 | kWh cumac/m³ |
| GPL carburant | 10 088 | kWh cumac/tonne |
| Chaleur et froid | 0,358 | kWh cumac/kWh final |
| Électricité | 0,731 | kWh cumac/kWh final |
| GPL (autre) | 0,904 | kWh cumac/kWh PCS |
| Gaz naturel | 0,827 | kWh cumac/kWh PCS |
Logique des coefficients :
Fioul élevé (11 078) = énergie fossile polluante → forte obligation
Électricité faible (0,731) = énergie plus décarbonée → obligation modérée
Gaz intermédiaire (0,827) = transition énergétique
Exemple concret :
Un distributeur de 800 m³ de fioul domestique :
Volume au-dessus du seuil : 800 – 500 = 300 m³
Obligation = 300 × 11 078 = 3 323 400 kWh cumac
Ce que c’est : Un coefficient multiplicateur qui détermine la part de l’obligation totale consacrée à la précarité énergétique.
Si un obligé a une obligation totale de 10 millions kWh cumac :
Obligation « Classique » : 10 000 000 kWh cumac
Obligation « Précarité » : 10 000 000 × 0,364 = 3 640 000 kWh cumac
Objectifs nationaux P6 :
Obligation totale : 1 050 TWhc/an
Obligation Précarité : 280 TWhc/an
Ratio : 280 / 770 = 0,364
Pourquoi c’est important :
Les CEE « Précarité » financent des actions pour les ménages en situation de précarité énergétique (revenus modestes et très modestes). C’est une obligation distincte qui nécessite des actions spécifiques ciblées.
Ce que c’est : Le volume minimum en dessous duquel un obligé ne peut pas déléguer partiellement son obligation à un tiers.
| Période | Volume minimal délégation partielle |
|---|---|
| Avant P6 | 1 milliard kWh cumac (1 TWhc) |
| P6 (2026-2030) | 2 milliards kWh cumac (2 TWhc) |
Types de délégation :
Délégation totale : L’obligé transfère 100% de son obligation → pas de minimum
Délégation partielle : L’obligé garde une part et en transfère une autre → minimum 2 TWhc
Réalisation directe : L’obligé finance lui-même les actions → pas de délégation
Exemple :
Un obligé avec 5 TWhc d’obligation peut :
Déléguer 100% (5 TWhc) → OK
Déléguer 2,5 TWhc et garder 2,5 TWhc → OK (≥ 2 TWhc)
Déléguer 1 TWhc et garder 4 TWhc → Interdit (< 2 TWhc)
Impact : Force les obligés à soit :
Réaliser davantage eux-mêmes
Faire des délégations massives à des acteurs structurés
Ce que c’est : Les critères qu’un acteur doit remplir pour recevoir des délégations d’obligations CEE.
| Critère | P5 | P6 |
|---|---|---|
| Volume minimal reçu | 150 M kWh cumac (0,15 TWhc) | 300 M kWh cumac (0,3 TWhc) |
| Certification qualité | ISO 9001 ou équivalent | ISO 9001 ou équivalent |
Ce que ça signifie :
Le délégataire doit avoir reçu au moins 300 millions kWh cumac d’obligations
Il doit disposer d’un système de management de la qualité certifié (ISO 9001, AFAQ…)
Ces conditions garantissent le professionnalisme et la capacité opérationnelle
Ce que c’est : Nouvelles obligations de transparence dans les contrats de cession de CEE pour éviter les conflits d’intérêts et la fraude.
Avant : Seuil de 25% de liens capitalistiques à déclarer
À partir du 1er janvier 2026 : Tous les liens directs ou indirects doivent être déclarés, entre :
La personne cédante (qui vend les CEE)
Le premier détenteur (qui a réalisé l’opération)
Ses mandataires
Les organismes de contrôle
Les professionnels ayant réalisé les travaux
Exemple concret :
Une société A vend des CEE à une société B. Si :
A détient 15% de la société de contrôle C
Le professionnel D qui a réalisé les travaux est lié à B
→ Ces liens doivent être obligatoirement déclarés dans le contrat de cession, même s’ils sont indirects.
Objectif : Renforcer la traçabilité et éviter les montages frauduleux.
Ce que c’est : Les CEE délivrés à partir du 1er janvier 2026 seront automatiquement supprimés du compte Emmy du détenteur 12 ans après leur date de délivrance.
Exemple :
CEE délivré le 15 mars 2026
Annulation automatique le 15 mars 2038
Avant P6 : Pas de durée de vie limitée → accumulation de stocks dormants
À partir de P6 : Les CEE ont une date de péremption → force la rotation et évite la spéculation.
Impact :
Fluidité du marché
Évite la constitution de réserves massives
Encourage l’utilisation rapide des certificats
Ce que c’est : Le volume de CEE délivré pour une opération peut être pondéré (multiplié ou divisé) selon des critères socio-économiques.
Le volume de CEE délivré peut être modifié pour :
Maintenir un temps minimal de retour sur investissement (TRI)
Objectif : Éviter les opérations trop rentables qui ne nécessitent pas d’aide publique
Seuil TRI : ≥ 3 ans pour être éligible aux CEE (sauf exceptions)
Maintenir un reste à charge minimal pour le bénéficiaire
Objectif : Éviter que les aides couvrent 100% du coût → responsabilisation
Application de la loi « Cazenave »
Exemple concret :
Une pompe à chaleur coûte 10 000 €.
Si les aides couvrent 9 500 € → reste à charge = 500 € → trop faible, pondération négative
Si le TRI est de 2 ans → trop rentable, opération non éligible ou pondération réduite
Objectif global : Garantir l’efficience du dispositif en ciblant les opérations qui nécessitent vraiment un soutien.
Ce que c’est : Le plafond total de CEE qui peut être délivré dans le cadre des programmes d’accompagnement (portés par des collectivités, associations, agences d’État…).
| Période | Plafond programmes |
|---|---|
| P4 (2018-2021) | 266 TWhc |
| P5 (2022-2025) | 357 TWhc |
| P6 (2026-2030) | 500 TWhc |
Hausse : +40% par rapport à P5.
Exemples de programmes :
MonAccompagnateurRénov’ (ANAH)
Location sociale de véhicules électriques (ADEME)
Programmes locaux de lutte contre la précarité énergétique
Pourquoi c’est important :
Les programmes permettent de financer des actions structurantes d’accompagnement, de formation, ou d’innovation qui ne rentrent pas dans les fiches standardisées classiques.
Ce que c’est : La directive européenne sur l’efficacité énergétique qui fixe les objectifs contraignants pour tous les États membres de l’UE.
Réduction de 11,7% de la consommation d’énergie de l’UE d’ici 2030 (vs prévisions 2020)
Pour la France : réduction de 12,9% de consommation finale d’ici 2030
Objectif 2030 français : 1 243 TWh de consommation finale
| Période | Réduction annuelle obligatoire |
|---|---|
| 2021-2023 | 0,8% |
| 2024-2025 | 1,3% |
| 2026-2027 | 1,5% |
| 2028-2030 | 1,9% |
Lien avec les CEE :
Le dispositif français des CEE est l’un des principaux outils pour atteindre ces objectifs européens. C’est pourquoi l’article R. 221-18 précise que les pondérations CEE doivent être fixées « de façon à permettre le respect des objectifs de l’article 8 de la directive 2023/1791 ».
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